Le coaching scolaire s’adresse à l’étudiant (secondaire ou supérieur)
qui à un moment donné connaît des difficultés scolaires : problème de méthode de travail et d’organisation, manque de motivation, problèmes disciplinaires, qui amènent à de mauvais résultats voire à l’échec.
- qui a essayé les cours de remédiation ou des cours particuliers sans grand résultat.
- qui cherche à mieux se connaitre : ses points forts et ses points faibles, son mode de fonctionnement, …
afin de progresser à l’école et dans sa vie personnelle. - qui souhaite être plus autonome dans son travail et développer ses compétences.
- qui souhaite mieux gérer son stress.
Comment ça fonctionne ?
4 à 5 séances individuelles (de 1h à 1h30 chacune), par semaine ou par quinzaine.
Un premier entretien
- pour établir le contact, clarifier la demande de l’étudiant et/ou des parents.
- pour préciser les étapes de la démarche : nombre de séances, durée, confidentialité, processus.
- pour vérifier que le courant passe bien entre le coach et le coaché.
3 à 4 séances d’entretien, en face à face
- par le dialogue et l’analyse des faits, le coach propose des outils, des méthodes.
- un ou plusieurs objectifs concrets sont fixés à la fin de chaque séance pour la séance suivante.
- une autoévaluation de ces objectifs est réalisée au fil des séances pour juger de la progression.
- la dernière séance fait le point sur les outils performants mis en place et sur les objectifs à poursuivre par la suite.
Il est possible de prévoir à la fin de chaque séance, un moment d’échanges avec le(s) parent(s) afin de juger de l’état d’avancement du coaching.
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